XCMS 1.0 Beta - http://groupeclan.free.fr/

3.1 Système des notes
09/06/2004

XCMS utilise un système de note pour déterminer les différents statuts des membres et leurs possibilités d'action sur le site.

Les étoiles

Ces notes sont matérialisées sur le site par des étoiles. Leur nombre maximum est de 5. Lorsqu'un visiteur se rend sur le site, il est considéré comme étant un membre ne possédant aucune étoile.

Une fois que ce dernier s'est authentifié comme membre, il possède alors les droits fixés par son profil.

Fixer les droits de chacun

Les entêtes

Lorsque vous créez une entête, vous devez renseigner un champs nommé "Notes d'administration". C'est dans ce dernier que vous pouvez délimiter les droits de chacun. Pour ce faire, il vous suffit de spécifier à l'aide d'une syntaxe spécifique, le nombre d'étoiles (ou sa note) qu'un membre doit posséder pour effectuer une action spécifique. Cette syntaxe se fait comme suit :
Action=Note-Action2=Note2
Par défaut, les notes de chacunes des actions sont à 6, ce qui signifie qu'elle sont simplement désactivées.

Les actions pour l'environement MySQL
Action Description
Acces Note d'accès à la rubrique.
Admin Note néccessaire à l'affichage de la partie administration de l'environement MySQL.
Ajout Note néccessaire à l'ajout d'une entrée.
Suppr Note néccessaire pour supprimer une entrée.
Modif Note néccessaire à la modification d'une entrée.
Illus Note néccessaire à l'illustration d'une entrée.
Mysql Note néccessaire pour l'administration de la table MySQL (vider, installer, désinstaller).

Le menu

Lorsque vous créez une rubrique du menu ou un lien, il est possible de renseigner un champ nommé "Note néccessaire". Il s'agit simplement de la note que doit avoir le membre pour voir apparaître dans le menu la rubrique ou le lien que vous avez créé. Cette note doit être en étroite relation avec les notes fixées dans l'entête car si vous n'autorisez pas l'accès dans une entête et que vous créez un lien vers la rubrique définie par l'entête dans le menu, vos visiteurs tomberont inévitablement vers une erreur 501 (accès refusé). Et dans le pire des cas, votre référencement pourrait empâtir de cette erreur.

Les autres environements, sont eux aussi sujets à ces notes. Pour connaître leur fonctionnement, il vous suffit de vous rendre dans la partie que le manuel lui consacre.

Auteur : Pascal