XCMS 1.0 Beta - http://groupeclan.free.fr/

3.2 Les variables de configuration
11/06/2004

Les différents environements et modules utilisent des variables de configurtation de manière à fixer certains paramètres relatifs à leur affichage sur le site.

En effet, pour l'environement MySQL, par exemple, certaines variables sont définissable de façon à définir, le nombre d'entrées affichées par page, le choix d'une langue pour afficher les entrées, la façon de trier les entrées et bien d'autres choses.

XCMS utilise deux grands principes pour récupérer ces variables. Premièrement, la configuration côté serveur, et deuxièmement, la récupération de la configuration côté client.

Du côté du serveur

Les variables de configuration d'un environement ont une valeur par défaut. Ce qui fait que si vous ne spécifiez pas ces variables dans l'entête d'un rubrique fonctionnant sous ce dernier environement, ces valeurs par défaut seront utilisées. La méconnaissance des variables de configuration utilisées par cet environement ne gène donc en rien le bon fonctionnement du site.

Mais vous comprendrez aisément que c'est un plus indubitable. D'autant qu'il n'est pas difficile de les utiliser. En effet, lorsque vous créez une rubrique, il vous suffit de spécifier dans l'entête, les paramètre que vous souhaitez personnaliser grâce au champ "Configuration de la rubrique" du formulaire d'ajout.

Pour cela, vous devrez utiliser une syntaxe spécifique :
Variable1=Valeur1-Variable2-Valeur2...
Et bien-sûr, connaître les différentes variables définissables. Le tableau ci-dessous vous fournit un exemple avec l'environement MySQL.

Configuration de l'environnement MySQL
Nom de la variable Valeur par défaut Description
Aff 0 Démarrer l'affichage des entrées à partir de l'entrée n de la liste.
Max 20 Nombre d'entrées affichées par page.
CLang fr Afficher les entrées rédigées dans une langue spécifique (en/fr/de/es...).
Tri ID Ordonner les entrées selon le champ spécifié. Les différentes valeurs pouvant être prises dépendent de la table MySQL spécifiée. Consultez le descriptif des modules pour les connaîtres ou le fichier Install.sql du module.
Cla DESC Classer les entrées par ordre décroissant (DESC) ou croissant (ASC).
Recherche Valeur nulle Déconseillé de l'utiliser dans une entête...
Op OR Spécifique à une recherche (tous les mots-clefs ou pas). Cette variable peut prendre la valeur AND ou OR.

Du côté client

Les variables de configuration peuvent être modifiées par le client le visiteur via plusieurs méthodes différents, dans l'URL, avec un formulaire ou avec les cookies.

L'environement MySQL, par exemple, mets à disposition du visiteur un formulaire lui permettant de configurer la rubrique à son goût et si ce dernier accepte les cookies, alors, il n'aura à le faire qu'une fois.

Fixer la configuration d'une rubrique par l'URL est plutôt réservé aux webmestres faisant un lien vers votre site et qui souhaiteraient mettre en avant certaines de vos ressources plutôt que d'autres. Mais leur utilité reste tout de même limitée.

Conclusion

Les variables de configuration sont utiles à plusieurs niveaux. Que ce soit pour donner de la valeur ajoutée à la présentation de vos ressources, ou encore pour faciliter la navigation de vos visiteurs sur votre site. Sachez, enfin, que les variables de configuration et leur valeur par défaut sont définies dans le fichier Config.php des environnements et des modules. Vous avez donc le loisir de les changer et aussi d'en ajouter !

Auteur : Nicolas