XCMS 1.0 Beta - http://groupeclan.free.fr/

2.2 Le menu
21/05/2004

Créer le menu de votre site est relativement simple, mais encore faut-il connaître quelques astuces sans lesquelles cela sera plus compliqué.

Votre menu peut-être organisé en plusieurs rubriques, mais rien ne vous empêche de ne créer qu'une rubrique appellée menu. Ces rubriques sont faciles à créer et nous allons passer cette étape.

La création de lien est autrement plus complexe puisqu'il s'agit de connaître la façon dont le site fonctionne.

En cliquant sur le lien Menu de la rubrique administration, vous tombez sur le tableau permettant de modifier l'aspect des rubriques. Dans la colonne administration, vous pouvez voir un lien pour supprimmer une rubrique et un lien pour l'administrer. C'est en cliquant sur ce dernier que vous pourrez ajouter des liens aux rubriques.

Créer un lien

On ne peut créer un lien que si l'on a déjà fait l'entête qui lui correspond, dans le cas contraire, le lien pointera vers une erreur. Une fois cela fait, il faut noter son code de rubrique.

Informations générales

Le titre, la description et la position d'un lien sont des notions faciles à assimiler et nous ne nous étendrons pas là dessus. Pour la note, il s'agit simplement du nombre d'étoiles néccessaire à un membre pour que le lien s'affiche dans le menu.

Informations indicatives

Le code de rubrique

Il s'agit du nom du module qui correspond à l'entête que vous venez de créer.

Le code de sous-rubrique

Il s'agit du paramètre CGI "Act" (contenu dans les liens). Il permet par exemple de faire un lien directement à partir du menu vers un formulaire d'ajout

Le code de présélection

C'est celui que vous avez défini dans l'entête (laisser vide si vous n'en avez pas défini).

Le code d'entrée

Il s'agit de l'indentifiant d'une entrée spécifique. En précisant un code d'entrée, vous avez la possibilité de créer un lien vers une entrée directement à parti du menu.

Le code d'ordre

Il permet d'executer un morceau de script avant l'affichage d'une rubrique. Son utilisation est assez complexe et il n'y a pas d'interêt à connaître cette dernière lorsqu'il s'agit uniquement de débuter. Pour plus d'explication, rendez-vous sur le forum officiel.

Vous voilà donc prêt à utiliser ce site et à en tirer le meilleur parti. Mais si vous souhaitez connaître l'utilisation de ce site plus en profondeur, n'hésitez pas à fouiner dans son code :).

Auteur : Nicolas