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Appendice : XCMS et le référencement
21/05/2004

Le référencement est le souci majeur de tout webmestre. En effet, la visibilité d'un site sur internet est le facteur prédominant de son succès. Il est donc important que vous compreniez la façon dont XCMS traite ce problème, mais aussi les habitudes qu'il vous faut prendre pour améliorer son efficacité.

Les balises méta

Elles ne sont pas utilisées par tous les moteurs de recherche, mais elles restent utilisées. XCMS gère trois balises de ce type. Le titre, la description et les mots-clefs.

Le titre

C'est la plus importante des balises méta, celle sans laquelle tout référencement est voué à l'échec.

Le titre de chaque page est déterminé selon les entêtes et le titre de votre site à définir dans le fichier Langue/fr.lang .

Le titre que vous donnez à chaque entête se retrouvera dans le titre du site. Mais pour les articles ou les pages du site, à chaque fois qu'une entrée sera affichée et que celle-ci possèdera un titre, ce sera le titre de cette entrée qui prédominera sur le titre de l'entête.

La description

La description est fixée de la même manière que le titre du site. Si une entrée (comme les pages) contient un champs Description, alors c'est celle-ci qui primera sur la description fournie dans l'entête.

Les mots-clefs

Les mots-clefs eux sont ajoutés. Par exemple, si vous êtes entrain de lire une page y d'une entête x, la balise méta des mots-clefs contiendra les mots-clefs généraux défini dans le fichier Langue/fr.lang, les mots-clefs de l'entête x et les mots-clefs de la page y.

Le contenu

En examinant la source du site, vous vous rendrez compte que le contenu est toujours affiché en premier (sauf dans le cas d'une erreur ou d'un compte rendu d'éxecution).

Cela permet d'accroître la portée du contenu affiché par rapport à celle du menu qui n'a pas vraiment de rapport direct avec le contenu affiché.

Aussi, vous verrez que tout à été mis en oeuvre pour un meilleur référencement. Nous avons nottament utilisé les balises de titrage qui permettent de préciser l'importance de certains contenu. Mais il vous revient la tâche la plus importante, la mise en valeur de votre propre contenu (le corps d'un article par exemple). Dans la suite de ce manuel, il vous sera expliqué la meilleure façon de tirer parti des BBCodes.

Erreur 404, 501 etc...

Lorsqu'une erreur relative à la non-existance d'une page ou encore, relative à une tentive d'accèder à du contenu non-authorisé, l'entête http du site est modifié en conséquence.

Cela peut vous paraître futile, puisqu'une erreur personnalisée peut-être retournée à la place. Mais il ne faut pas oublier l'objectif du référencement et aussi la saturation du serveur. A quoi cela servirait que google indexe des pages d'erreur ? Cela ne ferait que vous grapiller un peu plus de bande passante pour un référencement inutile et une indexation de pages qui n'ont pas lieu de l'être.

De la structure des liens

Comme vous le remarquerez, les liens pointent toujours vers la racine du site (index.php en réalité). Et ce sont les paramètres CGI qui fixent le contenu à afficher. Certains diront que c'est très mauvais pour obtenir un bon référencement. Ils n'auront pas totalement tort, mais pas totalement raison comme le témoigne ce contre exemple.

Mais ce n'est pas un problème, du moins, pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser la réécriture d'URL. Vous remarquerez en observant la source de ce site que chaque lien interne formé par XCMS l'est par l'intermédiare d'une fonction. Libre à chacun de la modifier selon son humeur pour obtenir des liens de forme plus conventionnelle.

Un patch sera fourni bientôt de manière à ce que vous n'ayez rien à faire de plus que de télécharger quelques fichiers :)

Ces quelques conseils et explications ne peuvent pas remplacer une vraie connaissance du référencement, il vous faudra donc, si vous souhaitez l'optimiser, accompagner vos connaissance d'une petite étude sur ce sujet.

Auteur : Nico